Voir la version en ligne
J'entre dans l'histoire de mon musée !

Vous aussi, entrez dans l’histoire, participez
à la restauration de la Chapelle des Petits Carmes,
future entrée du Musée de La Cour d’Or - Metz Métropole

L'ACTU DU CHANTIER

Photo actu du chantier

Le gros œuvre comprenant la réalisation des fondations, du dallage et des planchers s'étant étendu de la fin de l'année 2016 au mois de juin 2017 est désormais terminé, laissant alors place à la phase de restauration et au second œuvre.

Du nettoyage de la façade, des voutes, des maçonneries de la chapelle jusqu'à la remise en place des étagères de bibliothèque, la phase de restauration est l'une des plus minutieuse. Elle a débuté au mois d'avril et perdurera jusqu'à la fin d'année 2017. Le second œuvre quant à lui a débuté au même moment que la restauration et s'étendra jusqu'au premier trimestre 2018.

A ce jour l'escalier monumental est posé et les temps forts actuels sont le nettoyage des décors et des supports en boiseries ainsi que la restauration de la façade et des verrières.- Prochaine étape à noter : Le démontage des échafaudages intérieurs courant octobre qui va permettre de découvrir l'ensemble de la chapelle nettoyée.

LES CHIFFRES CLÉS DE LA SOUSCRIPTION

Nombre de donateurs
particuliers :
164

Nombre d'entreprises
mécènes :
19

Nombre de communes
mécènes :
1

Nombre d'associations
mécènes :
2

Montant total
acquis :
47 310 €

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2017

Photo Journées Européennes du Patrimoine visite
Photo Journées Européennes du Patrimoine visite 2
Photo Journées Européennes du Patrimoine visite 3

Sur les deux jours, le Musée de La Cour d’Or ouvrira grand ses portes à tous les publics avec :

  • des visites guidées pour un public désireux d'approfondir ses connaissances sur un thème précis tel que le grenier de Chèvremont
  • des visites flash pour les plus pressés (20 minutes environ)
  • des visites ludiques avec les « visites-ateliers » pour les adultes et les familles
  • des animations pour revivre le Moyen-Âge avec les « Citains » qui présenteront des ateliers sur le thème de la médecine, de l'enluminure, de l'armement, etc.

Au total, une trentaine d'animations seront proposées durant ce week-end pour satisfaire tous les publics. Toutes les visites (exceptées les visites flash et les animations en continu) nécessitent une réservation. Retrouvez toute la programmation sur le site du musée en cliquant ici

Photo Journées Européennes du Patrimoine

ET VOGUE LA GALÈRE

ou les animaux médusés, hommage au «Radeau de la Méduse»

Affiche et vogue la galère

Une œuvre de Vincent
Mengin-Lecreulx

Il s'agit d'une installation monumentale. Il est fait référence au naufrage de la Méduse survenu le 2 juillet 1816 immortalisé par le tableau de Géricault conservé au musée du Louvre. Cette installation est sous forme d'une fable où les naufragés sont des animaux naturalisés appartenant à l'extraordinaire collection du Musée de La Cour d'Or de Metz Métropole.

Le tableau tridimensionnel montre le naufrage où 177 animaux s'entassent sur un radeau de fortune composé de pièces de carrosserie en référence au travail de Vincent Mengin-Lecreulx sur les pneus et chambres à air. Cette installation fait ainsi écho au naufrage de la Méduse, navire de la Royale.

Cette oeuvre multiforme fait allusion à cette catastrophe humanitaire que nous vivons chaque jour au bord de nos côtes, sous un autre angle que celui des informations télévisuelles.

Cette fable autour du radeau de la Méduse ou de l'arche de Noé sera aussi l'occasion pour de très nombreux animaux du Musée de La Cour d'Or de sortir des réserves pour rencontrer le public qui ne les a pas vus depuis un certain temps.

Une composition sonore et musicale de Pablo Mengin-Lecreulx, fils de Vincent, accompagnera l'installation pour lui donner la dimension d'un opéra pétrifié.

Informations pratiques

Horaires : installation-exposition ouverte du 2 juillet au 6 novembre 2017 du mercredi au lundi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h dans un espace dédié, cour de l'entrée provisoire du musée rue du Haut Poirier.

Tarifs : entrée libre

MUSÉE DE LA COUR D’OR
2, rue du Haut Poirier - 57000 Metz
Tél. +33 (0)3 87 20 13 20
Fax : +33 (0)3 87 36 51 14
Email : musee@metzmetropole.fr
Site : musee.metzmetropole.fr
Facebook.com/MuseeDeLaCourdOr

Le Musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h
Jours de fermeture : 1er janvier, Vendredi Saint, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 24, 25, 26 et 31 décembre

Logo Metz MetropoleLogo Musée de la Cour d'OrLogo Fondation du Patrimoine

NOUS REMERCIONS :

Logos Partenaires

Mentions légales : Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : evenements@metzmetropole.fr

Voir la version en ligne