J'entre dans l'histoire de mon musée !

Vous aussi, entrez dans l’histoire, participez
à la restauration de la Chapelle des Petits Carmes,
future entrée du Musée de La Cour d’Or - Metz Métropole

L'ACTU DU CHANTIER

Après la mise en œuvre des installations de chantier en décembre 2016, le chantier est à "plein régime" depuis janvier 2017.

Actuellement, l'entreprise retenue pour le gros-œuvre traite une des phases délicates de ce dossier : les fondations des poteaux qui supporteront la nouvelle dalle de l'étage. Un sujet particulièrement sensible dans cette chapelle construite en 1675, qui a vu depuis plus d'un an s'enchainer des opérations de sondages géotechniques et de fouilles archéologiques dans un sous-sol riche en histoire.

L’entreprise en charge du lot serrurerie réalise en ce moment les repérages précis en vue de réaliser la structure porteuse du lustre magistral qui se trouvera sous la coupole de la chapelle.

Aujourd'hui, toutes les fondations sont coulées. La prochaine étape majeure pour les travaux de gros-œuvre consiste à la préparation du dallage du rez-de-chaussée en vue de pouvoir commencer la grande ouverture de la façade sur rue. Une structure métallique sera ensuite réalisée en plusieurs séquences, une opération délicate sur une façade en pierre de taille.

Musée chantier Musée chantier coupole

LES CHIFFRES CLÉS DE LA SOUSCRIPTION

Nombre de donateurs particuliers :
160
Une première commune mécène :
La Maxe
Nombre d'entreprises mécènes :
13
Montant total acquis :
40 480 €

« ELLE A DONNÉ ! ET VOUS ? »

Je suis Ambassadrice de Metz Métropole depuis plusieurs années, avant même la création du club des Ambassadeurs.

J’accompagne modestement les initiatives, les démarches, les projets de notre Agglomération.

J’ai par exemple collaboré à la création du Club Partenaires de l’Opéra-Théâtre en 2012, organisé des rencontres professionnelles pour présenter le mécénat et inciter les entreprises à faire des dons.

Il m’a semblé donc évident d’être mécène à titre privé et de contribuer ainsi à l’embellissement et la sauvegarde de notre patrimoine.

Achéologie

J’ai choisi de soutenir le Musée de La Cour d’Or dans le cadre des travaux de la Chapelle des Petits Carmes. La création d’une entrée majestueuse donnera une plus grande visibilité encore au Musée, renforçant son attractivité des publics exogènes et endogènes.

Une entrée sur le cœur de la ville, accueillante, lumineuse avec boutique, salle d’expositions temporaires, espace détente, en quelque sorte, la Maison du Peuple.


Marie Di Franco

Directrice de la SEM METZ TECHNOPOLE

QUOI DE NEUF AU MUSÉE ?

Des vies et des visages. Portraits d’artistes du musée d’Orsay, présentée au Musée de La Cour d'Or – Metz Métropole, du 1er avril au 3 juillet 2017.

Fruit d'un partenariat entre le Musée d'Orsay et le Musée de La Cour d'Or – Metz Métropole, l'exposition Des vies et des visages. Portraits d’artistes du musée d’Orsay, présentée au Musée de la Cour d’Or – Metz Métropole du 1er avril au 3 juillet 2017, propose un exceptionnel parcours à travers les très riches collections d'arts graphiques de l'institution parisienne, autour du thème du portrait et de l'autoportrait d'artiste.

L'exposition invite à pousser la porte des ateliers pour entrevoir les artistes en plein travail ou surprendre les relations d'amitié (Verlaine par Cazals), les camaraderies d'atelier, les affinités esthétiques et stylistiques (Degas par Manet, Pissarro et Cézanne).

MUSÉE DE LA COUR D’OR
2, rue du Haut Poirier - 57000 Metz
Tél. +33 (0)3 87 20 13 20
Fax : +33 (0)3 87 36 51 14
Email : musee@metzmetropole.fr
Site : musee.metzmetropole.fr
Facebook.com/MuseeDeLaCourdOr

Le Musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h
Jours de fermeture : 1er janvier, Vendredi Saint, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 24, 25, 26 et 31 décembre

Logo Musée de la Cour d'OrLogo Musée de la Cour d'OrLogo Fondation du Patrimoine

NOUS REMERCIONS :

partenaires

Mentions légales : Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : evenements@metzmetropole.fr

Voir la version en ligne